Par auteur > Bertin Marius

METHODE POUR LA CARACTERISATION DU LIEN EXISTANT ENTRE CONCEPTION D'UN VEHICULE AUTOMOBILE ET BIEN-ETRE DU CONDUCTEUR
Marius Bertin  1, 2@  , Jean-Bernard Bluntzer  1@  , Morgane Roger  1@  , Jean-Claude Sagot  1@  , Laetitia Del Fabbro  2@  
1 : IRTES - Equipe de recherche en ERgonomie et COnception de Systèmes (ERCOS) - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard - Belfort, France.
Université de Technologie de Belfort-Montbeliard : EA7274
2 : RENAULT – Direction de l'Innovation et de la Recherche – Connectivité, mobilité et Services – Renault, Guyancourt, France.
Renault

Les constructeurs automobiles doivent sans cesse innover afin de rester des acteurs majeurs du marché. Dans ce contexte et à travers l'intérêt croissant de la communauté scientifique et du public pour le bien-être, une nouvelle problématique de recherche autour du bien-être dans le développement d'un véhicule automobile a été identifiée comme porteuse d'innovations. Après avoir défini cette notion et exposé la pertinence d'adopter une vision plus holistique du bien-être dans le processus de conception, nous proposons dans cet article une méthode permettant de caractériser la manière dont celui-ci est aujourd'hui pris en compte dans le développement d'un véhicule automobile. S'agissant d'une approche émanant du terrain, nous présentons ensuite une analyse permettant d'évaluer l'objectivité de la méthode.


Personnes connectées : 1 Flux RSS