Présentation

CONFERE s’est donné pour objectif de constituer dans l’enseignement supérieur et la recherche un pôle de compétences de rayonnement international. Il s’agit de mettre en commun les expériences, les moyens, les réflexions des partenaires et de concourir ainsi à la reconnaissance académique du design, de la conception de produits et de l’innovation comme objet de recherche prioritaire.

CONFERE, représenté initialement par six laboratoires animateurs du réseau, offre une vision large du potentiel susceptible d’être développé.

Le laboratoire d’Electronique Physique Appliquée Productique de l’Ecole Centrale, avec l’option Innovation Conception Production, oriente ses recherches dans l’utilisation des outils CAO en design.

Le laboratoire Conception de Produits Nouveaux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers développe des méthodologies de conception de produits dans le domaine de l’ingénierie et du design.

Le centre de Projets et Produits Nouveaux de l’Ecole des Mines a axé ses recherches sur la gestion de projets appliquée notamment au management de l’innovation. L’Université d’Angers approfondit la recherche en innovation avec le laboratoire d’Innovation Technologique.

Le laboratoire ERPI de l'Université de Lorraine développe des méthodologies d'Innovation et de design d’activités appliquées au contexte PME/PMI.

Enfin, l’Université de Technologie de Compiègne, l’Université de Troyes et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, développent des recherches théoriques et appliquées en design industriel, en ergonomie, en conception et en design des produits et des processus.

D’autre laboratoires se sont ainsi également joints à ce réseau permettant de couvrir toutes les disciplines gravitant dans la thématique de l’innovation, de la biologie aux sciences sociales.

A ce titre, nous pouvons citer l’Ecole de Biologie Industrielle de Cergy, dont les activités de R&D en biologie couvrent ainsi toute la chaîne d’innovation, de la création d’actifs à la mise au point de procédés en passant par la sécurité microbiologique.

Nous pouvons également citer le groupe CESI, 1ère école d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage en France, ayant par exemple des activités de recherche dans le domaine de la performance industrielle.

Les travaux du laboratoire de recherche ICUBE, notamment via l'équipe Conception, Système d'Information et Production ou encore du BETA à Strasbourg entrent également dans le cadre des travaux du réseau CONFERE. 

Ces laboratoires jouent la carte de la complémentarité et se constituent en équipes adaptées selon les différents thèmes de recherche.

Compte tenu de l’importance que revêt aujourd’hui l’approche design dans la conception des produits et le processus d’innovation, le collège CONFERE croit à la nécessité d’un regroupement solidaire afin d’œuvrer à la qualification des procédures et des démarches de création et à la mise au point de produits de qualité. Dans ce cadre, une des missions prioritaires de CONFERE est la valorisation des travaux de recherche concrétisée par la publication de IJODIR (anciennement Design Recherche), revue scientifique internationale de la conception et du développement des produits industriels.

Personnes connectées : 1 Flux RSS