Les produits pour les personnes en situation de handicap, bien souvent trop médicalisés ou stigmatisant, sont difficilement acceptés par les utilisateurs. Pour pallier à ce rejet, il est nécessaire de mieux comprendre la situation de handicap dans toutes ses dimensions.
La participation pleine et directe de l'utilisateur final au processus de conception de produits permet de concevoir conjointement le produit et son usage.
L'utilisation des ateliers ouverts de co-création, tels que les FabLabs, apparaît aujourd'hui comme une solution pour optimiser la prise en compte des situations de handicap dans la conception de produits. Il est dès lors nécessaire de s'intéresser aux pratiques en cours dans ces lieux, pour comprendre quels outils et méthodes spécifiques à la co-créativité permettent d'inclure les personnes en situation de handicap au cœur du processus de conception de produits.
Après un état de l'art sur les modèles des situations de handicap, puis sur les différents courants de la conception pour tous, nous présenterons notre démarche pour l'analyse des pratiques de co-créativité à travers l'exemple des FabLabs.