L'INTEGRATION DU DESIGN CENTRE UTILISATEUR DANS LA CONCEPTION DE NOUVEAUX OUTILS DIGITAUX, UNE BONNE PRATIQUE DANS LA TRANSITION NUMERIQUE DES ENTREPRISES DE GRANDE DISTRIBUTION
Marianna Coulentianos  1@  , Camille Jean  1@  , Améziane Aoussat  1@  
1 : Laboratoire Conception de Produits et Innovation  (LCPI)
Arts et Métiers ParisTech
151 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris -  France

Une analyse du besoin initiale nous a permis de mettre en lumière un levier majeur d'amélioration du travail du collaborateur en hypermarché : l'affordance des outils numériques. En effet, bien que les outils déployés par le national en magasin remplissent la fonction demandée, l'usage est peu souvent pensé pour l'employé de l'hypermarché. Notre hypothèse est que la mise en place de bonnes pratiques méthodologiques de Design Centré Utilisateur (DCU) permettrait de résoudre ces problèmes d'affordance dès la conception des outils numériques.

En se basant sur les enseignements des projets passés, sur le Proof Of Concept mis en place sur un projet de refonte d'un logiciel utilisé en hypermarché, ainsi que sur l'analyse des méthodes de projet utilisées aujourd'hui dans l'entreprise, nous sommes en mesure de valider cette hypothèse et de préconiser la mise en place de méthode Design Centré Utilisateur dans le Business Units Métier. Les bénéfices pour les collaborateurs, pour l'entreprise et pour les clients finaux sont notables tant au niveau opérationnel avec du temps gagné et un ROI positif, qu'au niveau social avec de meilleures conditions de travail, ce que nous savons être un critère clef de succès pour une entreprise.

Afin que ces méthodes DCU quittent le papier pour devenir une part intégrante de la culture de l'entreprise, nous avons fait un premier état des lieux et nous avons capitalisé sur un projet test afin de mettre en lumière la création de valeur des méthodes DCU au travers de critères qualitatifs et quantitatifs. Ceci est un premier pas pour donner envie aux chefs de projet de mettre en place ces méthodes et leur proposer des moyens déjà existants dans l'entreprise pour le faire.


Personnes connectées : 1 Flux RSS